Les Tours sur plusieurs journées
Deux tours sont décrits dans cette page, ils sont donnés à titre indicatif. D’autres combinaisons, que nous vous laissons imaginer, sont évidement réalisables.
La durée de ces deux tours peut varier selon le temps dont vous disposez, votre forme et l’envie que vous aurez de découvrir les sommets ou les cols que vous rencontrez. Attention, la gestion d’un tour en alpinisme est un peu différente d’une course à la journée: prévoyez des solutions de repli, un jour supplémentaire et le matériel nécessaire à une progression de plusieurs jours.
Le tour de l’Ailefroide
Ce tour, qui permet de découvrir les joyaux des Ecrins à travers des lieux sauvages, fait partie des classiques de l’Oisans. Il permet d’apprécier l’Ailefroide sous toutes ses faces, d’observer le magnifique glacier de la Pilatte, dominé par le sommet des Bans, la face sud des Ecrins, ainsi que l’étrange phénomène géologique que constitue le glacier noir.
Ce circuit, qui combine des parties sur glaciers et des descentes de cols en rochers, présente peu de difficultés, mais demande une bonne connaissance de l’alpinisme.
Ce tour faisait initialement escale au refuge de la Pilatte, mais depuis la fermeture de ce dernier en 2021, nous vous proposons de faire escale au refuge du Carrelet et de tenter l'ascension du col des avalanches (ou du Flambeau des Ecrins en début de saison).
- Départ et arrivée : Hameau d’Ailefroide
Difficulté globale: F
Durée: 4 jours (possibilité de rallonger ou de raccourcir).
Type de tour : Glacier et rocher .
Matériel d’alpinisme classique.
- Itinéraire (donné à titre indicatif)
1er jour : Hameau d’Ailefroide (1510m) – Refuge du Selé (2511m)
2ème jour : Refuge du Selé (2511m) – Col du Selé (3283m) – Refuge de du Carrelet (1909m)
3ème jour : Refuge du Carrelet (1909m) – Col des Avalanches (3499m) – Refuge Temple Ecrins (2410m)
4ème jour : Refuge Temple Ecrins (2410m) – Col de la Temple (3301m) – descente du Glacier Noir – Pré de madame Carle (1874m) – Hameau d’Ailefroide (1510m)
En montant au col de la Temple L'Ailefroide depuis le col de la Temple Le glacier Noir, le Pelvoux et le Pic sans nom
Le tour de la Barre des Ecrins
Ce tour, peu fréquenté, amène à un sommet de plus de 4000 m. Il présente peu de difficultés, mais demande une bonne connaissance de l’alpinisme.
- Départ et arrivée : Hameau de la Bérarde
Difficulté globale: F à PD
Durée: 3 jours ou 4 jours
Type de tour : Glacier et rocher
Matériel d’alpinisme classique
- Itinéraire (donné à titre indicatif)
1er jour : Hameau de la Bérarde (1715m) – Refuge de Temple Ecrins (2410m).
2éme jour : Refuge de Temple Ecrins (2410m) – Col de la Temple (3301m) – Refuge du Glacier Blanc (2542m).
3éme jour : Refuge du Glacier Blanc (2542m) – Dôme de neige des Ecrins (4015m) – Col des Ecrins (3367m) – Hameau de la Bérarde (1715m)
Il est possible de couper la troisième étape, qui est longue, en deux.
Dans ce cas là, du refuge du Glacier Blanc, vous pouvez effectuer l’ascension d’un petit sommet avant de rejoindre refuge des Ecrins. La dernière étape est constituée par l’ascension du dôme et la descente par le col des Ecrins.
L'Ailefroide côté Glacier Noir Le Coolidge et le Fifre depuis le Prè de Mme Carle Le Prè de madame Carle
Le Pelvoux depuis le Glacier Blanc La Barre des Ecrins Les Ecrins depuis le vallon de Bonne Pierre
Attention, les informations fournies ici ne le sont qu'à titre indicatif. L'alpinisme comporte des risques et nécessite un apprentissage. Il a appartient à chacun de se renseigner sur les conditions des itinéraires et météorologiques avant son départ. Les gardiens du refuge ne peuvent en aucun cas être tenus responsables en cas d'accident survenu lors du parcours d'un itinéraire décrit sur ce site.
Published on