Randonnées
Si la vallée de la Bérarde est un haut lieu de l’alpinisme, elle n’en est pas moins intéressante pour la pratique de la randonnée. Autour du refuge Temple Ecrins, vous pourrez randonner, dans un cadre grandiose de haute montagne, sur des chemins tout à fait accessibles. Il reste souvent beaucoup de neige en juin, préférez donc la période fin-juin / septembre pour la randonnée. Les itinéraires que nous vous proposons sont réalisables en famille et permettent d’observer la flore et la faune sauvage alpine (chamois, marmottes, aigles…). N’hésitez à nous contacter pour vous indiquer des idées d’itinéraires.
- La montée au refuge Temple Ecrins
- En direction du col de la Temple
- En direction du glacier du vallon de la Pilatte
- Le tour de la Bérarde
Attention, les informations fournies ici ne le sont qu'à titre indicatif. La randonnée, l'escalade et l'alpinisme comportent des risques et nécessitent un apprentissage. Il a appartient à chacun de se renseigner sur les conditions des itinéraires et météorologiques avant son départ. Les gardiens du refuge ne peuvent en aucun cas être tenus responsables en cas d'accident survenu lors du parcours d'un itinéraire décrit sur ce site.
La montée au refuge Temple Ecrins
Cette randonnée conduit au refuge Temple Ecrins. Le refuge est un magnifique but de randonnée; c’est un belvédère merveilleux sur les sommets environnants : la Barre des Ecrins, Les Bans, L’Ailefroide, les Rouies, etc.. Cette randonnée est sans difficultés majeures, elle peut être envisagée avec des enfants. Quel sera leur plaisir, après avoir passé une nuit dans notre refuge authentique, de découvrir marmottes et chamois à portée de mains!
Départ: La Bérarde – 1713 m
Traversez le hameau de la Bérarde (ou le parking situé en dessous de celui-ci) pour prendre un chemin qui longe le torrent du Vénéon (rive droite) en direction du refuge du Carrelet. Vous atteindrez rapidement ce dernier par un chemin en pente douce (1h environ).
Peu de temps après (15 min), le sentier se sépare en deux: prendre celui qui part à gauche.
Après de nombreux lacets permettant de découvrir les Bans et le cirque de la Pilatte, vous apercevrez le refuge de Temple Ecrins au dernier moment.
Arrivée: Refuge Temple Ecrins - 2410 m
Dénivellation: 700 m
Temps: 2h45
Difficulté: 2 (peu difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
En direction du col de la Temple
Cette randonnée peut avoir comme point de départ le refuge de Temple Ecrins ou la Bérarde. Dans ce dernier cas, il faut rajouter 700m de dénivelée et 2h30 de marche au descriptif ci-dessous.
Depuis le refuge, cette randonnée permet de découvrir les paysages de haute montagne sans matériel spécifique et sans marcher sur de la neige. Le vallon de la Temple est un vallon sauvage où l’on peut croiser des troupeaux de chamois et de nombreuses marmottes.
N.B : En fin de saison il est parfois possible de monter à pied sec jusqu’au col de la Temple. Toutefois, les 300 derniers mètres s’effectuent par une sente dans un pierrier et demande une certaine habitude.
Départ: Refuge Temple Ecrins 2410 m
Du refuge, prendre le chemin qui part au bout de la terrasse (sud) et le suivre pendant une dizaine de lacets. A l'intersection marquée d'un gros cairn, continuer tout droit afin de franchir un petit éperon. Continuer ensuite la montée en lacets par un bon sentier. Traverser une ravine et gravir par une sente cairnée la moraine jusqu’à un grand plateau incliné sous le Col de la Temple (3000 mètres).
Arrivée Sous le col de la Temple: Environ 3000 m
Dénivellation: 600 m
Temps: 2h30
Difficulté: 3 (Assez difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
Vers le glacier du vallon de la Pilatte
Depuis le refuge, il est possible de remonter le vallon du glacier de la Pilatte (qui n'est pas le vallon dans lequel se trouve le refuge de la Pilatte - cf. cartes IGN) en direction du pied du glacier. Le sentier qui mène au col des avalanches est en effet agréable et bien marqué jusqu'à 2800 environ. Celle balade se fait en aller-retour, compter une heure et demie de marche, dans un cadre sauvage et alpin. Les chamois sont bien souvent au RDV!
Départ: Refuge Temple Ecrins 2410 m
Du refuge, prendre le chemin qui part au bout de la terrasse (sud) et le suivre pendant une dizaine de lacets. A l'intersection marquée d'un gros cairn, prendre le chemin de gauche, qui remonte le vallon. Suivre le sentier jusqu'à une petite plateforme marquée d'un cairn (2800 m environ). Au delà, le sentier se perd dans les blocs.
Arrivée: Point côté 2832 m
Dénivellation: 422 m
Temps: 1h
Difficulté: 2 (peu difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
Le Tour de la Bérarde
Le Parc National des Ecrins propose un tour de 4 jours et 3 nuits qui fait escale au refuge de Temple Ecrins.
Plus d’informations sur le site du Grand Tour des Ecrins: http://www.grand-tour-ecrins.fr/a-pied/tour-de-la-berarde/
- 1er jour : La Bérarde – refuge de Temple Ecrins
Départ: La Bérarde – 1713 m
Traverser le hameau de la Bérarde (ou le parking situé en dessous de celui-ci) pour prendre un chemin qui longe le torrent du Vénéon (rive droite) en direction du refuge du Carrelet. Vous atteindrez rapidement ce dernier par un chemin en pente douce. Peu de temps après, le sentier se sépare en deux: prendre celui qui part à gauche. Après de nombreux lacets permettant de découvrir les Bans et le cirque de la Pilatte, vous n'apercevrez le refuge de Temple Ecrins qu’au dernier moment.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez prendre encore un peu de hauteur en vous dirigeant vers le col de la Temple ou vers le glacier du vallon de la Pilatte.
Arrivée: Refuge Temple Ecrins - 2410 m
Dénivellation: + 697 m
Temps: 2h45
Difficulté: 2 (peu difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
- 2ème jour: du refuge de Temple Ecrins au refuge du Carrelet
Départ: refuge de Temple Ecrins - 2410 m
Du refuge de Temple Ecrins, redescendre par le chemin de montée. Peu avant de traverser le torrent, prendre sur la gauche un petit sentier peu marqué en direction du refuge de la Pilatte. Continuer ce sentier jusqu’au fond du vallon de la Pilatte. Peu après la passerelle qui permet de traverser le Vénéon, prendre un chemin à votre droite qui longe le Vénéon en sa rive gauche (balcon). A l'envers du Chéret, vous pouvez :
- soit prendre le chemin de droite qui redescend vers une passerelle qui vous permettra de traverser le torrent du Vénéon vers 1880 m.
- soit continuer le sentier qui s’enfonce dans le vallon du chardon jusqu’à la passerelle qui permet de traverser le torrent à 2086 m. Suivre ensuite le sentier qui permet de rejoindre la Bérarde jusqu’à la combe du Verney. De là, rejoindre et traverser la passerelle qui permet de franchir le Vénéon (1880 m) par un sentier peu marqué (kairns).
De la passerelle, prendre à droite et rejoindre le refuge du Carrelet en une dizaine de minute.
Arrivée: Refuge du Carrelet - 1909 m
Dénivellation: - 718 m / + 217 m
Temps: 4h30
Difficulté: 2 (peu difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
NB : Attention, en début de saison, la rive gauche du Vénéon est souvent parsemée de névés qui peuvent être difficiles à traverser. Dans ce cas-là, préférez un retour par la rive droite du Vénéon. Renseignez-vous sur les conditions d’enneigement.
- 3ème jour : Refuge du Carrelet – vallon du Chardon - refuge du Châtelleret
Départ: Refuge du Carrelet - 1909 m
Depuis le refuge du Carrelet, redescendre en direction de la Bérarde jusqu’à la passerelle qui permet de traverser le Vénéon (1880 m). Remonter jusqu’à l’Envers du Chéret et prendre à droite pour rejoindre le vallon du chardon. Une passerelle permet de traverser le torrent du chardon (2086 m). Suivre ensuite le sentier qui redescend jusqu’à la Bérarde (ce sentier peut être rejoint sans passer par le vallon du chardon, en suivant le chemin peu marqué (kairns) qui remonte la rive gauche de la combe du Verney, quasiment droit au-dessus de la passerelle qui traverse le Vénéon).
Depuis la passerelle du parking, remonter vers l’église du village et prendre un sentier, qui vous permettra de remonter le vallon des Etançons par sa rive gauche et d’arriver au refuge du Châtelleret.
Arrivée: refuge du Châtelleret - 2225 m
Dénivellation: + 689 m / - 373 m
Temps: 4h30
Difficulté: 2 (peu difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
- 4ème jour : refuge du Châtelleret – La Bérarde par le vallon de Bonne Pierre
Départ: refuge du Châtelleret - 2225 m
Repartir du refuge du Châtelleret en suivant la rive gauche du torrent. Après le plat des Etançons, prendre à gauche juste avant la passerelle qui permet de traverser le torrent de Bonne Pierre. Remonter le beau et sauvage vallon de Bonne Pierre, sous la magnifique face nord-ouest du Dôme des Ecrins. Redescendre le vallon quand bon vous semble et rejoindre la Bérarde en reprenant le chemin que vous avez laissé au niveau de la passerelle.
Arrivée: La Bérarde – 1713 m
Dénivellation: + 700 / - 1212 m (-512 m sans passer par le vallon de Bonne Pierre)
Temps: 5h00 (1h30 sans passer par le vallon de Bonne Pierre)
Difficulté: 2 (peu difficile)
Carte: IGN top 25 3436ET
Published on